FAQ

Ne faut-t-il pas beaucoup d’argent pour démarrer une entreprise ?
Pas du tout. C’est un mythe. Beaucoup de gens ont démarré une entreprise florissante avec très peu de budget de départ. Dans son livre « The $100 Startup » Chris Guillebeau a recensé, suite à une recherche non exhaustive, plusieurs centaines de personnes partout dans le monde qui ont démarré leur affaire avec moins de $100 de budget de démarrage et qui gagnent $50 000 par année ou plus.

Ne suis-je pas trop âgé(e) pour commencer une nouvelle carrière ?
Au contraire. L’âge n’est pas un critère pour changer de carrière ou démarrer une nouvelle entreprise. Se laisser limiter par notre âge est un choix. Encore une fois, beaucoup de gens ont pris un grand virage à un âge considéré trop avancé dans les milieux plus conservateurs. J’en suis un exemple vivant. À 49 ans, je viens de démarrer une nouvelle entreprise.

Je n’aime pas mon travail mais je suis si proche de ma retraite. N’est-il pas préférable d’attendre pour changer de cap?
Peut-être. Mais peut-être pas. Tout dépend de vous. Si votre emploi actuel ne vous déplait pas, bien sûr, vous pouvez prendre votre temps pour changer. Mais s’il vous pèse vraiment beaucoup, quelques années c’est long. Si vous risquez de vous rendre malade, physiquement ou psychologiquement, c’est cher payé. Peut-être serait-il préférable que vous négociez une retraite anticipée, quitte à avoir une retraite un peu moins grosse. Et alors? Ce n’est pas un problème si vous vous sentez maintenant en pleine forme et avez décidé de démarrer une entreprise ou changer de carrière. Si tel est le cas, c’est maintenant qu’il faut agir, pas quand votre santé aura été minée par un travail qui vous gruge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *