Atelier : L’Excellence ou le meilleur de soi

Joël Guillon est le créateur du séminaire « L’Excellence ou le meilleur de soi » un outil puissant qui nous permet de découvrir ce en quoi chacun de nous est unique, incomparable et extraordinaire.

Ce séminaire est ce que j’ai découvert de plus performant pour la découverte et la réalisation de soi. Découvrir son excellence, c’est prendre conscience de ce que nous avons de plus précieux. Lorsque nous acceptons sa valeur et son importance, elle nous amène à la pleine réalisation de notre potentiel.

Ce que Joël Guillon nous aide à découvrir c’est notre manière de nous mettre en action dans tout ce que nous faisons. Il ne s’agit ni de nos passions, ni de nos talents : ça les englobe mais c’est différent. L’excellence, c’est notre manière de nous mettre en action dans tout ce que nous faisons, notre mode de fonctionnement pour concrétiser nos passions et nos talents.

Cette excellence nous est unique. Incomparable. Personne d’autre au monde ne fait exactement comme nous. Et le plus extraordinaire, c’est que ça nous est facile ! Tellement facile, en fait, que nous avons l’impression que nous ne faisons rien de spécial, que tout le monde peut en faire autant. Eh bien non! Au contraire. Ce qui est le plus facile pour nous est difficile pour les autres et c’est pour cette raison que notre excellence a une valeur inestimable.

« J’aimerais me souvenir de cette date 28 septembre 2014, comme un début, une première ouverture, un pas enfin vers un nouveau départ, une page que l’on tourne pour commencer une nouvelle formule. MERCI DE VOTRE SUPPORT, j’en avais grandement besoin pour me retrouver. Aujourd’hui, je m’accepte telle que je suis, et c’est MERVEILLEUX. » Hélène St Jacques, Présidente de la St-Vincent de Paul de Verdun

Prochaines dates pour le Québec:

  • Gatineau : 30 septembre et 1er octobre 2017
  • Québec : 11 et 12 octobre 2017
  • Rawdon : 14 et 15 octobre 2017

Pour les dates et lieux en France : http://www.scorrdv.com/contactez-nous.ws

 

Joël Guillon en entrevue :

 

Article « L’excellence ou le meilleur de soi-même »

par Joël Guillon

« Mon talent est de révéler aux autres leur excellence. Mais qu’est-ce que j’entends par “excellence” ? Le Mécanisme d’excellence est un mécanisme d’action ou cinétique d’action que chacun maîtrise de façon unique et qui constitue le socle et la structure dynamique de toutes nos actions réussies.

Le malheur pour chacun d’entre nous, c’est que l’excellence reste trop souvent invisible à nos propres yeux. Beaucoup s’interrogent: je perçois bien mes limites et mes faiblesses, mais j’ai du mal à croire que je puisse posséder une Excellence. Celle-ci reste trop souvent invisible à nos propres yeux et nous passons notre vie à la chercher ailleurs que là où elle se trouve. Quand nous en percevons une des composantes, souvent l’espace d’un instant, nous avons tendance à croire qu’elle ne vaut pas grand chose, tant elle nous paraît banale et ordinaire. Nous avons vraiment du mal à lui donner de la valeur.

Tous nos efforts de progression sont centrés sur l’amélioration de nos manques, sur ce que nous réalisons avec difficulté pour essayer de devenir autre. En fait nous sommes polarisés sur ce que nous ne savons pas faire, sur nos limites. Il est normal d’être envahi par les obstacles et difficultés que nous rencontrons, de constater que nous avons des limites. Mais ce faisant, nous poursuivons ainsi un rêve de perfection, véritable rocher de Sisyphe: atteindre le stade idéal d’un être fort, excellent en tout, sans défaut et sans faiblesse. Nous désirons avec force tout maîtriser, toutes nos émotions, toutes les situations, tous les obstacles, mais nous ne devenons que le “tout-tout” de ce rêve inaccessible.

Fort heureusement, nous ne pourrons jamais atteindre la perfection. Les biographies de nos grands hommes dévoilent souvent leurs grandes faiblesses et la petitesse de leur condition humaine. Ce qui ne les a pas empêchés de devenir des génies et d’être reconnus comme tels par leurs contemporains ou la postérité. S’ils avaient été obnubilés par leurs défauts ou faiblesses et qu’ils avaient enterré leur mécanisme d’excellence, ils n’auraient pas réalisé leur œuvre et continueraient indéfiniment à vouloir combler leurs manques.

Le paradoxe, c’est qu’en fait nous devenons excellents dès lors qu’on délaisse nos points faibles pour s’appuyer sur notre point fort, notre mécanisme d’excellence. Il suffit à chacun d’entre nous d’exploiter son excellence d’action pour aller vers le succès et la sérénité.

Nous n’avons pas besoin de la panoplie d’excellences de Superman. Votre seul mécanisme d’excellence suffit car il utilise le carburant de vos défauts et faiblesses. On les brûle avec efficacité pour mieux se réaliser, au lieu de vouloir les combler. C’est pourquoi, il est important pour se réaliser pleinement de bien identifier et de bien comprendre le mécanisme d’action dans lequel chacun d’entre nous est en maîtrise et en excellence.

Le meilleur conseil que je puisse donner :

Quand vous effectuez une tâche ou une mission avec beaucoup d’efforts, faites-le gratuitement, ça vous arrêtera assez vite! Par contre quand c’est facile pour vous, ça ne l’est pas pour les autres et c’est ce qui vaut le plus cher! En général vous faites l’inverse. »

Lisez aussi une entrevue accordée par Joël au magazine en ligne La Révolution Intérieure :

Les secrets de l’excellence humaine ! Rencontre avec un éclaireur des temps modernes

Une réponse à Atelier : L’Excellence ou le meilleur de soi

  1. Thonus dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je désire simplement vous partager l’impression que j’ai ressentie en recevant votre mail ce matin et en écoutant toutes les vidéos présentées. En fait, j’avais pris contact avec vous il y a à peu près 9 mois et je ne m’étais pas inscrite au séminaire de Paris car je ne cernais pas bien le modus operandi du séminaire et comme j’ai 66 ans et que j’ai déjà suivi des tonnes de stages afin de trouver mon excellence, je me suis dit que ce serait encore un coup dans l’eau et beaucoup d’argent dépensé.
    Mais là maintenant, je dois dire que c’est beaucoup plus clair et que j’ai envie de m’inscrire. Votre présentation est claire, concise, rassurante. Je comprends mieux ce que vous apportez de différent de tous le reste du marché. Cela permet dès lors de sentir où je mets le pied.
    Je vous souhaite une belle journée. Anne-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *